Fan Zone Montardon
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le projet “Fan zone 2021” a été mis en place le vendredi 23 juillet à Montardon sur la place des Pyrénées. Ce projet a été initié par les “Juniors Citoyens”, sous l’égide du label Terre de Jeux 2024 obtenu par la commune. Ces jeunes ont voulu organiser cette manifestation dans le but de faire découvrir l’olympisme et le handicap.
La journée a commencé le matin avec un grand jeu, animation proposée par le CLSH “Les marches du Béarn”.
À 13h a commencé la retransmission de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Deux écrans géants ont été mis en place, un en extérieur, l’autre à l’intérieur de la maison de la musique.
Une fois la cérémonie terminée, une rencontre a été organisée avec Thierry Gadou, ancien joueur de basket-ball médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney 2000. Il a parlé avec les enfants et a pris des photos avec eux.
Le reste de l’après-midi, le Comité départemental Handisport 64, l’association Pau Béarn Handisport, le Comité sport adapté du 64 et le Comité olympique et sportif 64 ont proposé diverses animations.
Le Comité départemental Handisport 64 et l’association Pau Béarn Handisport ont mis en place et animé une activité de basket fauteuil et de para badminton.
Le Comité Olympique 64 a également été sollicité pour l’animation de cette journée.
La première activité proposée était un quiz olympique.
Les participants étaient divisés en deux groupes. Une question était posée, le groupe n’ayant pas la bonne réponse avait un gage en lien avec le sport ou les JO.
Une exposition “Jeux de Paris 2024” était affichée sur le site.
Nous pouvions découvrir les Jeux de Paris 2024 sous l’angle de la célébration, de l’héritage et de l’engagement; mais aussi les symboles olympiques, les valeurs de l’olympisme et du paralympique et les Jeux Antiques et Modernes.
Un espace Terre de Jeux 2024 a été installé pour permettre à qui le voulait de se prendre en photo, tout en se mettant en situation avec du matériel sportif. Les personnes le souhaitant pouvaient ensuite les poster sur les réseaux sociaux pour soutenir les sportifs français.
Des affiches ont été mises en places pour faire découvrir les 14 athlètes du département sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils sont tous originaires des Pyrénées-Atlantiques ou sont licenciés dans un club du 64.
Qu'est-ce-que le label TERRE DE JEUX 2024 ?
C’est un label délivré par l’organisation de Paris 2024. Il est destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, etc. Il permet de valoriser les territoires qui veulent mettre plus de sport dans la vie de leurs habitants. Il a été créé dans le but d’engager tout le pays dans les Jeux de 2024, pas seulement Paris, et pour qu’une dynamique autour des Jeux et du sport se créée.
Il a pour objectif de changer le quotidien des Français grâce au sport, de favoriser la découverte du sport et de ses valeurs, soutenir l’éducation par le sport et de promouvoir la pratique sportive.
Il donne accès, aux collectivités labellisées, a une identité exclusive : une identité visuelle unique, des outils de communication et la possibilité de mettre la collectivité aux couleurs de Terre de Jeux 2024. Les labellisés auront aussi la possibilités d’utiliser des films, des outils pédagogiques, guides pratiques, etc. unique au label.
C’est aussi la possibilité de devenir centre de préparation aux Jeux. Un catalogue sera fourni aux plus de 200 Comités Nationaux Olympiques et 180 Comités Nationaux Paralympiques, qui pourront venir s’entrainer en France comme ils le souhaitent en préparation des Jeux de Paris 2024.