Organiser sa sortie en montagne en période d’écobuage

Organiser sa sortie en montagne en période d’écobuage

Le feu pastoral, appelé “écobuage” dans les Pyrénées, est une pratique qui permet de contrôler les broussailles qui envahissent les pâturages d’estive en forte pente.

Cette pratique ancestrale est soumise à autorisation. Elle s’effectue entre le 15 octobre et le 31 mars, avec une prolongation éventuelle jusqu’à la fin avril.

Dans un objectif de prévention, les pouvoirs publics ont souhaité lancer une campagne auprès des éleveurs et des randonneurs.

La carte prévisionnelle des brûlages dans les Pyrénées-Atlantiques

La carte prévisionnelle des écobuages dans les Pyrénées-Atlantiques.

 
Un site Internet pour s’informer

Le site de la Chambre d’Agriculture héberge désormais un onglet intitulé « ORGANISER SA SORTIE EN MONTAGNE EN PÉRIODE D’ÉCOBUAGE ». Il regroupe toutes les règles du brûlis et la manière d’y échapper en zone montagneuse.

Les éleveurs, randonneurs et autres pratiquants de sport de nature peuvent ainsi consulter :

  • la carte prévisionnelle des écobuages dans les Pyrénées-Atlantiques et voir si un écobuage est prévu sur leur parcours
  • mais aussi le bulletin de vigilance écobuage
 
Des prospectus diffusés

La campagne de prévention sur les feux d’écobuage a porté également sur la transmission de conseils pour les personnes pouvant se trouver prises dans un feu d’écobuage.  30 000 plaquettes ont ainsi été créées et seront distribuées dans les communes des PA concernées par l’écobuage.

Les comités départementaux et clubs sportifs peuvent retirer ces prospectus auprès du Comité Olympique 64, au Centre départemental Nelson Paillou de Pau.

Pour consulter le site Internet de la Chambre d'Agriculture

 

Accès rapide

previous arrow
next arrow
Visioconférence
PlayPause
ArrowArrow
Slider

Partenaires institutionnels

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Suivez-nous

luctus fringilla consequat. Praesent eleifend Curabitur

Pin It on Pinterest

Share This