Soirée d’information – 14 janvier 2021

Soirée d’information – 14 janvier 2021

Le sport est reconnu comme un exutoire sain et constructif des passions humaines. Il n’est cependant pas imperméable aux maux qui affectent la société dans son ensemble. La multiplication des incivilités et des violences dans les enceintes sportives et dans le cadre même de la pratique, a démontré qu’un engagement renforcé des pouvoirs publics et des acteurs du sport était plus que jamais nécessaire pour conserver le caractère festif et éducatif de nos activités.

Dans ce cadre, le Comité Olympique et Sportif 64 et le Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport (anciennement pôle Jeunesse et Sport de la DDCS 64) proposent une mobilisation des acteurs du sport autour de l’expérimentation “Ensemble pour un sport sans violence”. L’objectif est de sensibiliser, provoquer une prise de conscience, faire évoluer les mentalités et des comportements qui peuvent s’installer parfois dès le plus jeune âge.

Pour débuter, une première soirée d’échange autour des représentations de la violence, des violences sexuelles et sexistes en particulier, mais aussi de la question de vérification de l’honorabilité des bénévoles (démarche effective dès 2021) a été proposée le Jeudi 14 janvier 2021 à 18h30
sous la forme de webinaire.

Les intervenants :
– Service Départemental de la Jeunesse, l’Engagement et des Sports
– Association Info droits
– Association Colosse aux pied d’argile

Suite à ce webinaire, nous collectons les inscriptions des clubs dans la démarche. Nous programmerons ensuite des accompagnements en fonction des besoins des clubs.

Dans la continuité

Nous organiserons jusqu’à fin 2021, plusieurs modules sur différentes thématiques auxquels vous pourrez participer.
Un accompagnement dans votre structure vous sera aussi proposé, avec la mise à disposition éventuelle d’un volontaire en service civique. L’objectif sera de mettre en place des actions, utiliser les outils mis à disposition pour lutter contre les violences quelles qu’elles soient.
Des soirées conférence/débat viendront compléter ces modules.
Comptant sur votre collaboration et votre participation à cette expérimentation.

Vous souhaitez participer à la soirée d'info ?

odio ut in consequat. Donec massa mi, id at ut sed fringilla

Pin It on Pinterest

Share This