En mode Journée Olympique

En mode Journée Olympique

Le samedi 23 juin, le monde entier se mobilise pour célébrer la Journée Olympique. Cette année, 24h de course à travers la France sont organisées pour faire rayonner l’Olympisme. Dans notre département, trois temps forts permettront de célébrer cet évènement.

 

L’Olympisme est à l’honneur à Orthez le mardi 19 juin, à Pau le 23 juin et à Oloron le 29 juin. Trois rendez-vous avec des scolaires, pour une journée de découverte, partage et pratique des sports olympiques et paralympiques.


Les Journées de rassemblement des classes olympiques

Depuis février 2018, 280 élèves des circonscriptions d’Oloron et Orthez sont engagées dans un projet de “Classes olympiques”. Ce programme d’éducation aux valeurs de l’Olympisme proposé aux classes de cycle 3, a pour but d’éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives.

L’Olympisme a ainsi été abordé en classe par les enseignants. Chaque période d’apprentissage a été ponctuée par un quiz connaissance proposé en ligne par le Comité Départemental Olympique et Sportif 64 et l’USEP 64.

Forts de cette culture olympique, les élèves se retrouvent pour un rassemblement final :

  • le mardi 19 juin 2018 à Orthez (écoles d’Argagnon, Balansun, Orthez, Ozenx-Montestrucq et Saint-Boès)
  • le vendredi 29 juin 2018 à Oloron (écoles d’Ogeu, Oloron et Parbayse)

Au programme de ces deux journées, il y aura des ateliers sportifs et culturels permettant de mobiliser les connaissances acquises en classe :

  • Athlétisme
  • Handisport
  • Football
  • Biathlon
  • Quiz olympique
  • Organisation arbitrage (les élèves animent et arbitrent les autres ateliers sportifs)

Pour finir, tous les élèves participeront à une course de relais.

 

Le samedi 23 juin est “Eau’lympique”

Pour célébrer la Journée Olympique, la Ville de Pau invite les élèves palois de 8 à 12 ans ayant suivi un cycle de natation cette année, au Stade nautique. Ils sont conviés à venir établir un record de distance en relais et battre ainsi la performance réalisée le 24 juin 2017. L’entrée est gratuite pour les participants et l’accès libre aux gradins pour les parents.

 

t

Qu'est-ce-que la Journée Olympique ?

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur soumet le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO).

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par le biais de l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre.

Mais le concept de la Journée Olympique ne se limite pas à cette seule course et se décline au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois piliers de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

En effet, les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

« La Journée Olympique est chaque année l’occasion de célébrer l’Olympisme à travers la France et dans le monde. Cette édition 2018 va à nouveau faire rayonner les valeurs olympiques à travers le pays avec l’organisation de nombreux évènements et de courses gratuites. Le mouvement sportif est mobilisé pour que cet événement soit une vraie célébration de l’Olympisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. »

Denis Masseglia

Président, Comité national olympique et sportif français

Accès rapide

previous arrow
next arrow
PlayPause
ArrowArrow
Slider

Partenaires institutionnels

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Suivez-nous

in fringilla nunc id massa justo et,

Pin It on Pinterest

Share This