Jeux des Jeunes 2021

Jeux des Jeunes 2021

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) organise la première édition des Jeux des Jeunes, en association avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) !

Action de sensibilisation à la pratique du sport, cet événement inédit est destiné à tous les collégiens de 5e et de 4e et s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


BOUGER ET ÉDUQUER

L’objectif des Jeux des Jeunes est de promouvoir le SPORT parce que le sport change les vies tout en permettant de s’épanouir. L’activité sportive régulière, appropriée et variée associée à une alimentation équilibrée permet le maintien d’une bonne santé physique et mentale.


DATES

Un concept novateur qui se déroulera en deux étapes :

• Une étape locale, 100% digitale, au sein des établissements scolaires, du 31 mars au 23 juin 2021
• Une finale nationale à l’INSEP à Paris les 16 et 17 octobre 2021
Un collège par département sera sélectionné pour la finale !

 

UN PREMIER TEMPS DANS LE COLLÈGE

Compte tenu du contexte sanitaire, l’étape locale se déroule au sein des établissements scolaires du 31 mars au 23 juin 2021.
Cette étape qualificative est 100% digitale, grâce à l’application TOUS EN FORME. Elle s’articule autour de 2 piliers :

  • BOUGER grâce à un test de forme

Les collégiens de 5e et 4e seront invités à réaliser plusieurs tests avec l’équipe pédagogique de l’établissement, afin de mesurer leur condition physique à l’aide de différents tests de :

– Souplesse
– Force (membres supérieurs et inférieurs)
– Équilibre
– Endurance et adaptation à l’effort
– Questionnaire sur le niveau d’activité physique
– Questionnaire sur la nutrition et le comportement alimentaire

Ce test est réalisé au sein de l’établissement par l’équipe pédagogique EPS grâce à l’application Tous en forme disponible gratuitement. Le corps enseignant, les parents d’élèves, le CDOS ou encore le mouvement sportif local, peuvent être sollicités pour organiser ces tests.

Chaque élève obtiendra un bilan personnalisé de ses aptitudes physiques avec une analyse qui devra être expliquée lors d’un échange entre l’élève et les enseignants et/ou des intervenants extérieurs (personnel médical, intervenants du milieu sportif). Ce programme permet d’obtenir une indication sur l’état de forme des adolescents.

  • ÉDUQUER via un “Run-quiz pédagogique”

A l’aide de quelques plots et de l’application Tous en forme, les enseignants EPS pourront organiser un quiz éducatif et actif. L’objectif des élèves sera de répondre au maximum de questions possibles en 5 minutes. Les thèmes abordés seront : la nutrition, les bienfaits de la pratique de l’activité physique, l’olympisme, les valeurs du sport, la citoyenneté.

Ces 2 épreuves doivent permettre à l’élève de prendre conscience de manière ludique des atouts de la pratique d’une activité physique.

LA FINALE NATIONALE

A l’issue des épreuves réalisées localement, un collège par département sera qualifié pour la finale et devra proposer une équipe de 6 collégiens répondant aux critères suivants :

– Parité parfaite (3 garçons, 3 filles)
– Au minimum 3 élèves non licenciés (ni à l’UNSS, UGSEL, ni en club) en 2019-2020.

La finale sera organisée les 16 et 17 octobre 2021 à l’INSEP à Paris, lieu d’études et d’entrainement de nombreux champions du sport français. Des activités sportives différentes de celles traditionnellement pratiquées en milieu scolaire seront au programme.

Ces deux jours d’immersion permettront aux participants de passer un moment unique alliant activité physique, challenge et convivialité.

 

Pour en savoir plus et s'inscrire

Pin It on Pinterest

Share This