Décès du champion olympique béarnais, Arnaud Geyre

Décès du champion olympique béarnais, Arnaud Geyre

Né le 21 avril 1935 à Pau, le cycliste Arnaud Geyre avait porté pendant de nombreuses années le maillot du Cyclo-club Béarnais. Aux Jeux Olympiques de 1956 à Melbourne, il était devenu champion olympique dans l’épreuve contre la montre par équipes et avait remporté la médaille d’argent course sur route en individuel. Il faisait ainsi partie du cercle des médaillés olympiques des Pyrénées-Atlantiques.

Arnaud Geyre avait commencé le vélo à 16 ans. Dès sa première année, il gagnait de nombreuses courses. Il n’y avait pas d’entraîneur à l’époque, les séances se faisaient entre midi et deux heures en compagnie de ses trois amis.

En 1956, il avait représenté la France aux Jeux Olympiques à Melbourne. Le voyage avait été interminable. Il avait fallu 6 jours pour rejoindre l’Australie !
Arnaud Geyre gardait un souvenir précieux du village olympique pour l’ambiance qui y régnait et la possibilité de côtoyer des athlètes et nageurs célèbres.
Il conservait aussi en mémoire la course individuelle où Ercole Baldini avait profité de la voiture-caméra de la télévision pour se blottir derrière et s’échapper par la suite. Il pensait que le cycliste italien serait déclassé puisque c’était interdit. Ce ne fut pas le cas et Arnaud Geyre ne voulut pas porter réclamation.
Heureusement, l’épreuve par équipes avait eu une fin plus heureuse. Arnaud Geyre, Maurice Moucheraud et Michel Vermeulen étaient devenus champions olympiques de course sur route contre la montre !

De retour en France, ses médailles étaient passées presque inaperçues. Les français ne gardaient en mémoire que l’exploit d’Alain Mimoun.

L’année 1956 fut tout de même exceptionnelle pour lui. Outre ses magnifiques performances aux Jeux Olympiques, il réalisa une deuxième place lors des championnats de France à Monaco.

Il était devenu par la suite coureur professionnel de 1958 à 1963.

Ce grand champion vivait depuis plusieurs années dans l’Aisne. Il s’est éteint le 20 février 2018 à Château-Thierry, à l’âge de 82 ans.


En 2012, nous avions eu le plaisir de mettre à l’honneur Arnaud Geyre et les “olympiens” de notre département à l’occasion de la soirée “64 ans d’Olympisme dans les Pyrénées-Atlantiques” organisée avec le Centre départemental Nelson Paillou.

Son frère nous avait également aidé à collecter de précieuses informations pour réaliser l’exposition sur les “Médaillés olympiques 64”. 

Nous adressons à sa famille, ses proches et au monde du cyclisme nos sincères condoléances.

 

A gauche, Arnaud Geyre.
Arnaud Geyre avec ses deux médailles olympiques.

Accès rapide

previous arrow
next arrow
Visioconférence
PlayPause
ArrowArrow
Slider

Partenaires institutionnels

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Suivez-nous

id, felis ut risus ipsum ut odio

Pin It on Pinterest

Share This