Bilan des classes olympiques 2021

Bilan des classes olympiques 2021

Le 23 juin 2021, était célébrée la Journée Olympique. Le Comité Olympique 64 s’est associé à l’ USEP 64, pour faire vivre cette célébration aux écoliers du département.

Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer l’anniversaire de la création des Jeux Olympiques, le 23 juin 1894 à Paris, par le biais de l’organisation d’une course grand public.

Ce projet s’est étendu de nos jours en France et consiste à mettre en place une opération festive et visuelle articulée autour d’animations reprenant le concept du CIO: «Bouger, Apprendre, Découvrir ».

Une manifestation internationale déclinée sur les territoires

Le CDOS 64, en partenariat avec l’USEP 64, a à son niveau mis sur pied depuis 2017 un projet intitulé “Classes Olympiques”. Chaque année, la Journée Olympique est célébrée avec les élèves impliqués dans ce programme d’éducation aux valeurs de l’Olympisme.

La Journée Olympique a donné lieu au rassemblement de ces élèves des cycles 2 et 3 (CM et classes multiniveaux) des écoles primaires du département ayant abordé durant l’année scolaire les thèmes des symboles et valeurs olympiques, de l’histoire des Jeux et de Tokyo 2020 mais aussi la découverte des sportifs du département sélectionnés.

Une semaine de célébration

Les Journées Olympiques 2021 se sont déroulées au cours de la semaine du 23 juin, plus précisément du vendredi 18 au vendredi 25 juin. Elles devaient réunir sur 5 jours et 5 sites différents, 593 élèves de 20 écoles du département inscrites au programme.

Nous avons débuté le vendredi 18 juin au stade de Mouguerre avec les écoles de Jean Moulin à Bayonne et de Mouguerre Bourg (+ des écoliers ERASMUS ). Le lundi 21 juin ce fut le tour des écoles de Bizanos, Labastide-Monréjeau, Mazerolles et Nousty au stade d’Este de Billère. Le mardi 22 juin nous avons accueilli à Morlaàs les écoles de Buros, Sedzère, Bernadets et de Pontiacq-Viellepinte. Le jeudi 24 juin, en raison de mauvaises conditions météorologiques à Hasparren, le rassemblement avec les écoles publiques d’Ayherre, de Larressore, de Saint-Jean Pied de Port, de Jatxou et de Saint Esteben n’ont pu avoir lieu. Nous avons terminé le vendredi 25 juin au stade Jean Poulou de Ciboure avec les écoles de Urrugne Bourg, de Olhette à Urrugne et l’ école publique de Hélette.

Les activités à l’ordre du jour étaient: le quiz athlétique, le golf foot, le biathlon, le handisport, l’anim’athlé (le petit 8) et un atelier de dessin pour soutenir les athlètes du 64 sélectionnés pour les Jeux de Tokyo 2020 et pour le vendredi 25 deux ateliers en plus que sont le handball et l’ergomètre.

Nous avons été appuyés par le comité du handisport, le district de football ainsi que des clubs locaux pour l’organisation de ces rassemblements.

 
Des animations auprès d’autres publics

Outre les rassemblements des classes olympiques, le CDOS 64 et l’USEP 64 ont participé à d’autres animations pour la Journée Olympique : la Journée Olympique du sport adapté le mercredi 23 juin à Orthez et le challenge Pau’lympique le jeudi 24 juin au Stade André Lavie de Pau.

La Journée Olympique du sport adapté organisée par le Comité Départemental du Sport Adapté (CDSA), en partenariat avec l’USEP 64 et le Comité Olympique 64, a réuni 50 jeunes handicapés mentaux ou psychiques du Béarn et du Pays Basque fréquentant de façon courante le programme du “Mercredi Sport Adapté Jeunes (Mercredi SAJ)” . Les activités au programme étaient le parcours de motricité, le biathlon, le quiz sur l’olympisme, le kinball, le golf foot, un atelier de soutien aux athlètes sélectionnés pour Tokyo 2024 et l’athlétisme.

Le challenge Pau’lympique, Journée Olympique de la ville de Pau, était organisé pour les écoles paloises. L’USEP 64 et le Comité Olympique 64 y ont proposé un quiz olympique et athlétique. Une exposition sur les valeurs et symboles Olympiques et Paris 2024 était également proposée.

ECOLES

CLASSES

ELEVES

LES ÉCOLES PARTICIPANTES

Ecole élémentaire Jean Moulin

Ecole publique Mouguerre Bourg

Ecole publique d'Hélette

Ecole Olhette

Ecole Urrugne Bourg

Ecole de Bernadets

Ecole de Buros

Ecole Jean Vincent d'Abadie

Ecole de Sedzère

Ecole primaire de Bizanos

Ecole Elémentaire Publique de Labastide-Monréjeau

Ecole de Mazerolles

Ecole de Nousty

LIEUX DE RASSEMBLEMENTS

 

Stade d'Ibutsy

Stade d'Este

Stade Maison Prat

Stade Xapitalia

Stade Jean Poulou

Collège Gaston Fébus

Stade André Lavie

UN MOMENT CLÉ POUR ÉVEILLER AUX BIENFAITS DE LA PRATIQUE SPORTIVE ET AUX VALEURS DE L’OLYMPISME

Au programme des “classes olympiques dans les Pyrénées-Atlantiques” :

Séances sur l’Olympisme

Menées en classe grâce à des ressources documentaires qui ont été envoyées aux enseignant(e)s

Défis connaissances

A trois reprises, les classes ont répondu à un quiz en ligne sur une des thématiques abordées

Rassemblement final : la Journée Olympique

Chaque classe a vécu une Journée Olympique du 18 au 25 juin 2021. Découvertes sportives et culture olympique étaient à l’honneur de cet évènement !

En savoir + sur le concept des classes olympiques

Pin It on Pinterest

Share This