Prévention de la consommation d’alcool en milieu sportif
En 2008, la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Toxicomanies (MILDT) a sollicité le mouvement sportif pour établir un plan d’actions en matière de prévention de l’alcoolisation dans le milieu sportif.
Ainsi, le CDOS s’est engagé avec la DDCS auprès d’associations spécialistes en alcoologie : le CIAT et l’ANPAA (ces associations sont désormais regroupées sous le nom ANPAA 64).
A partir de 2009, un “groupe ressource alcool” composé de représentants des comités sportifs départementaux (rugby, football, judo, handball, tennis) s’est réuni chaque mois pour réfléchir aux moyens à mettre en place.
De nombreuses idées reçues et une méconnaissance de la loi
Le rôle du groupe ressources était d’évoquer la consommation d’alcool dans les associations sportives pour identifier les actions à mettre en place.
Les associations spécialistes en addictologie ont débuté par une information sur les données en alcoologie ainsi que sur un rappel réglementaire. Ces séances d’information ont permis aux bénévoles participants de se rendre compte de leur méconnaissance sur le sujet. Il existe en effet bon nombre d’idées reçues sur la consommation d’alcool et les dirigeants sportifs ne connaissent pas leurs responsabilités en matière de consommation d’alcool dans le club.
Les divers échanges ont permis de cibler 3 publics cibles :
– les dirigeants associatifs
– les éducateurs sportifs
– les sportifs et leurs parents
Des outils de prévention ont ensuite été créés :
– un dépliant à destination des familles intitulé “Sportons nous bien”
– un diaporama à destination des éducateurs sportifs intitulé “Sport et alcool”
– un diaporama à destination des dirigeants bénévoles intitulé “La buvette de mon club”
– trois panneaux relatifs au sport et la 3ème mi-temps venant compléter une exposition créée au préalable par le CIAT et intitulée “Fêter mieux risquer moins” .
De plus, nous vous proposons ici des documents utiles pour vos buvettes :
Affiche à apposer dans les débits de boissons à consommer sur place (affichage obligatoire)
Modèle de lettre pour demande d’ouverture de débit de boisson temporaire