SEMAINE OLYMPIQUE & PARALYMPIQUE 2022
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme. En 2022, elle se déroule du 24 au 29 janvier et continue d’offrir l’opportunité de mettre plus d’activité physique et sportive dans le quotidien de la Génération 2024. Cette année, la thématique porte sur le sport pour l’environnement et le climat.
Mission 30 minutes : THOMAS PESQUET LANCE UN DÉFI À TOUTE LA GÉNÉRATION 2024 !
Une mission 30 minutes correspond à la réalisation d’une session de 30 minutes d’activité physique. L’objectif est d’en réaliser le plus possible tout au long de la semaine pour atteindre l’équivalent de deux allers-retours sur la Lune, soit plus de 16 millions de minutes ! Et oui, il faut 8 ans à pieds pour aller sur la lune, soit 32 ans pour faire 2 allers-retours, et plus de 1 500 000 kms parcourus !
Les participants de la Semaine Olympique et Paralympique ont rendez-vous tous les jours, à partir du 24 janvier, sur la page https://generation.paris2024.org/mission-30-minutes pour alimenter le compteur de #Mission30minutes et relever le défi de Thomas Pesquet !
La Semaine Olympique et Paralympique 2022 dans les Pyrénées-Atlantiques
Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part et en amont de la Journée Olympique, la Semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.
Les porteurs de projets étaient invités à s’inscrire auprès de Paris 2024.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, 13 projets ont été déposés.
Projets inscrits
Classes mobilisées
Elèves sensibilisés
Les projets portés par les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 »
- Semaine Olympique et Paralympique à Saint-Jean-de-Luz
En tant que ville labélisée “Terre de Jeux 224”, la commune de Saint-Jean-de-Luz va coordonner du 24 au 28 janvier, un programme d’activités sportives et créatives en lien avec la thématique du sport pour l’environnement et le climat.
- Les 5 Fantastiques
La SOP organisée par la commune de Gelos a pour objectif de faire découvrir aux écoles primaires 5 sports olympiques et paralympiques : la course à pied / trail, le para triathlon, le rugby, le basket et le tir à l’arc. La pratique de ces sports sera liée à l’inclusion et à l’environnement. Des sportifs de haut niveau seront également présents pour échanger autour de leur parcours et de leur expérience des Jeux.
Les projets menés par les établissements scolaires
- Le Sport, un outil pédagogique
Le collège Irandatz à Hendaye, organise sa SOP autour de la découverte de plusieurs ateliers sportifs et para sportifs. Les élèves pourront donc s’essayer à plusieurs disciplines telles que la boccia, la course à pied ou encore le handball, tout au long de la semaine.
- Tous mobilisés à Camus
Le collège Albert Camus à Bayonne renouvelle cette année, son projet de mobilisation de tous acteurs du collège : des élèves aux agents en passant par les familles. De nombreuses actions sont au programme : activités sportives ouvertes à tous sur la pause méridienne, découverte de nouveaux sports par des démonstrations, initiation à des activités handisport. La médaillée paralympique Perle Bouge a été sollicitée pour prendre part à l’évènement.
- En route vers les JO !
Les élèves de 4ème et 3ème du collège Sainte-Marie de Saint-Jean-de-Luz organiseront, le vendredi 28 janvier, une journée olympique et paralympique à destination des élèves de cycle 3 du groupe scolaire.
Au programme de la matinée : participation à des jeux de réflexion d’Histoire géographie (thèmes : l’histoire des Jeux, l’histoire des pays participants…) et participation à un concours de mathématiques sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques avec une sensibilisation à l’environnement. Pour l’après-midi, pratiques sportives suivies d’un goûter “écolo”.
- SOP et Handisport
Les élèves de l’école Aice Errota de Saint-Jean-de-Luz, bénéficieront de l’intervention de l’association Handisport Pays Basque qui animera deux ateliers :
– Atelier de sensibilisation au handicap
– Ateliers para sportif: parcours de motricité et match de basket en fauteuil.
- Rencontres interclasses & sensibilisation à l’environnement
Comme chaque année, les élèves du collège Marguerite de Navarre à Pau prennent part à la SOP. 8 classes de 4eme participeront à des rencontres interclasses et une sensibilisation à l’environnement le lundi 24 et le mercredi 26 janvier 2022.
- L’école élémentaire publique de Ramous fait la SOP
Ce projet a pour objectif de faire découvrir aux élèves les valeurs de l’Olympisme, la pratique d’activités sportives méconnues et d’aborder le thème du handicap dans plusieurs matières.
Le projet se clôturera par une rencontre entre tous les élèves et les parents le vendredi après-midi (animation accompagnée par l’USEP 64 et le CDOS 64. A lire ci-dessous)
- Les élèves d’Henri Perrot aux Jeux Olympiques
Par le biais de plusieurs ateliers ludiques en classe, les élèves de l’école primaire Henri Perrot de Lons, feront un travail de recherche sur les différents sports paralympiques. Lors des séances d’EPS, ils participeront à des ateliers para sportifs leur permettant de se mettre en situation de handicap.
- 2024, des défis sportifs !
Cette manifestation associera les élèves des deux classes de l’école maternelle de Labastide-Cézeracq. Pendant la semaine, les élèves devront réaliser une œuvre artistique en lien avec la flamme ou les anneaux olympiques, avant de découvrir les sports olympiques et paralympiques sous forme de vidéos, photos et documents. La semaine terminera par plusieurs défis sportifs visant à cumuler 2024 actions motrices par élève.
- L’école élémentaire publique Jean Peyroulet fait la SOP
L’école de Sauvagnon a pour objectif de faire prendre conscience et renforcer l’acceptation de la différence, le partage du handicap, la coopération et la solidarité entre élèves à travers plusieurs ateliers pédagogiques et para sportifs.
- Challenge sportif de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sur l’environnement
L’objectif de ce défi est de parcourir le maximum de kilomètres pour essayer de relier Tokyo à Paris en cumulant les distances effectuées par les étudiants. Pour réussir ce challenge sportif, les étudiants pourront pratiquer du vélo, de la natation, de la course à pied ou même de la marche.
- Tous en selle
Depuis le début de l’année, les élèves du collège Sainte-Marie de Saint-Jean-de-Luz ont participé à des ateliers sportifs et pédagogiques autour du vélo. Ils profiteront de la SOP pour participer à une sortie vélo sur une après-midi, où ils pourront mettre en application tous les enseignements tirés sur ce sport.
Les projets portés par le mouvement sportif
- SOP 2022 dans les Pyrénées Atlantiques
L’USEP 64 accompagne des écoles, en partenariat avec le CDOS 64, dans l’organisation d’une journée sportive et culturelle. Des activités physiques (choisies en fonction du contexte sanitaire) et des ateliers de sensibilisation au développement durable, seront ainsi animés dans des établissements scolaires :
- Lundi 24 janvier à 9h à l’école de Caubios-Loos
- Vendredi 28 janvier à 9h à l’école de Labastide-Cézeracq
- Vendredi 28 janvier à 14h à l’école de Ramous
Des rencontres avec des sportifs sont également proposées (voir page suivante).
Les enseignants de ces établissements scolaires font partie des professeurs des écoles ayant participé à une formation sur le label « Génération 2024 ». Dans ce cadre, ils ont été accompagnés dans la réalisation de leur projet SOP 2022.
Des rencontres avec des sportifs de haut-niveau ont ainsi été organisées en lien avec le Comité Olympique et Sportif 64.
- Ciné-débat “Sport et citoyenneté”
Le Comité Olympique & Sportif 64, en partenariat avec l’USEP 64, a convié 4 écoles paloises à la projection du film « La Couleur de la victoire » au cinéma Le Méliès de Pau.
Grâce à ces séances, les thèmes du respect, de l’amitié et de l’excellence seront abordés auprès de 10 classes de cycle 3, le vendredi 28 janvier et le lundi 31 janvier 2022.