Lutte Contre les Violences Sexuelles et Sexistes

Depuis la fin de l’année 2022, le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine s’est engagé activement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes afin de garantir à l’ensemble des acteurs du sport, Ligues et Comités régionaux, Clubs, Comités départementaux pratiquants, une pratique du sport en toute sécurité.

La lutte contre les VSS (violences sexuelles et sexistes) dans le sport est devenue une priorité pour les autorités publiques. Il faut en parler et le signaler. Je découvre la liste des numéros d’aide et d’écoute.

Le CROS NA propose une structuration régionale, en étroite collaboration avec 12 CDOS  dont le CDOS 64 ainsi que les Ligues et Comités régionaux intéressés par ce sujet.

Depuis l’été 2023, le CROS Nouvelle-Aquitaine a lancé un plan d’action visant à lutter contre les VSS dans le sport sur la région. Un réseau d’ambassadeurs formés à ce sujet a été créé. Deux de ces ambassadrices font parti du Comité Olympique et Sportif 64.

Vous trouverez sur cette page toutes les ressources nécessaires afin de vous accompagner au mieux pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes. 👇🏻 

 

Accès documents

Dans le cadre de cette thématique, le CDOS 64 travaille sur différents projets sur lesquels vous pouvez nous solliciter, également la mise ne place de nouvelles actions est possible :

-Plan éthique –> co-animation d’un dispositif de sensibilisation des acteurs du mouvement sportif (encadrants, bénévoles) par le biais d’une formation en 5 temps pour connaître, comprendre, construire, agir contre les violences sexuelles et sexistes en milieu sportif. Une expérimentation territoriale va également voir le jour prochainement.

-La communication non-violente : Chaque année nous invitons Jean-François Bernardini de l’association UMANI à réaliser des conférences et ciné-débats auprès des scolaires et du mouvement sportif départemental sur la communication non-violente. Des actions ponctuelles peuvent-être mises en place à la demande avec diverses intervenants.

Pin It on Pinterest

Share This