Paillou d’Or
La cérémonie des « Paillou d’Or » est une soirée de récompenses des bénévoles sportifs de l’ombre conçue et organisée par l’E.P.L. Réseau Sport 64 (Centre départemental Nelson Paillou) et le Comité Départemental Olympique et Sportif 64.
La première édition des Paillou d’Or a été organisée au Jaï-Alaï de Pau en 2011 afin de mettre à l’honneur les bénévoles sportifs de l’ombre. Cette manifestation est organisée tous les 2 ans dans une commune des Pyrénées-Atlantiques. Une vingtaine de bénévoles est récompensée à chaque édition.
Comment les bénévoles sont-ils choisis ?
Afin de désigner les bénévoles à récompenser, l’EPL Réseau Sport 64 et le CDOS 64 sollicitent les comités sportifs départementaux adhérents au CDOS.
Il leur est ainsi demandé de proposer le nom d’un bénévole qui corresponde au profil recherché : un bénévole de l’OMBRE. Celui que l’on ne voit pas nécessairement au moment des discours ou pendant une assemblée générale. Celui qui n’a jamais été mis en avant et récompensé. Celui qui cependant connait par cœur la vie de son club. Celui sans qui rien n’est possible, car les lignes du terrain ne seraient pas tracées, les maillots pas lavés, les mini-poussins pas arrivés pour le match, ou le repas d’après entraînement pas prêt…
Principe de la soirée des “Paillou d’Or”
L’E.P.L. Réseau Sport 64 et le CDOS 64 ont souhaité sortir des traditionnelles remises de prix et proposer une soirée novatrice et dynamique.
Chaque récompensé est ainsi filmé dans ses activités quotidiennes au sein du club en amont de la soirée. Le jour J, le public découvre ainsi les vidéos des personnes mises à l’honneur avant leur montée sur scène.
Afin de rythmer la cérémonie et faire découvrir la richesse du mouvement sportif, la soirée est également entrecoupée de démonstrations sportives proposées par les associations locales.