Nelson Paillou (1924-1997) est un grand dirigeant sportif qui vivait dans notre département, à Arette.

Né à Bordeaux le 6 janvier 1924 et orphelin à 7 ans, Nelson Paillou est élevé au Pays Basque. Après des études classiques, il enseigne les lettres au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux à 18 ans, et est ensuite chargé de mission auprès de l’Éducation Nationale de 1962 à 1982.

Son engagement pour le sport se montre très tôt : étudiant, il fonde la section sportive de handball du Bordeaux Étudiant Club. Il est à la fois joueur et arbitre international, et devient président de la Fédération Française de handball de 1964 à 1982.

Accomplissement d’une vie de sportif, il est le chef de mission adjoint de la délégation française aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, et chef de la délégation à Montréal en 1976.

En 1982, il devient président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Il restera à sa tête 11 ans. En 1983, c’est grâce à son intervention personnelle que le CNOSF accueille les fédérations délégataires du handicap ; la Fédération française Handisport et la la Fédération française du sport adapté.

Dans chacune de ses expériences s’expriment les valeurs qu’il défend et revendique :

  • le fair-play, avec la création de Prix Annuels,

  • l’humanisme nécessaire,

  • la protection et la valorisation de l’humain,

  • la reconnaissance du rôle et du travail des bénévoles et dirigeants associatifs,

  • le rôle pédagogique du sport,

  • l’indépendance financière du sport, avec la création du Loto sportif.

« Citoyen du monde, citoyen d’Arette »

Engagé au sein du mouvement sportif, il l’est également au sein de la Fédération des Œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale (AROEVEN). C’est en recherchant un lieu pour établir une maison de vacances de l’AROEVEN, qu’il découvre le village d’Arette et en fait sa résidence de cœur.

Nelson Paillou décède le 17 novembre 1997 au volant de sa voiture sur une route de son Béarn d’adoption, près de Pau. Il repose au cimetière d’Arette.