Sport Santé

Le “sport santé” est une activité sportive pratiquée dans des conditions aptes à maintenir ou améliorer la santé dans un cadre de prévention primaire et de prévention tertiaire.

L’activité physique et sportive, pratiquée de façon adaptée et modérée est reconnue comme étant source de bien-être et de santé. Il apparaît donc important et primordial que l’activité physique et sportive trouve sa place, auprès de tous les publics : jeunes, adultes, seniors, personnes en situation de handicap…etc.

Le CDOS 64 a ainsi pour but de promouvoir la pratique sportive auprès de tous dans le but de :
– lutter contre la sédentarité
– prévenir des risques de pathologies chroniques
– diminuer les incapacités potentiellement liées à des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires et les troubles du comportement alimentaire (surpoids, obésité).

QUELLES ACTIONS EN MATIÈRE DE SPORT SANTE ?

Le CDOS 64 mène les actions suivantes :

Tenue de stands ou d’ateliers lors de manifestations afin de faire la promotion du Sport Santé.

Coordination et communication autour des manifestations « Sentez-vous sport !», évènements se déroulant lors de journées nationales de promotion de la pratique physique et sportive pour tous.

– Incitation et accompagnement des collectivités locales dans la mise en place de projets Sport Santé, à l’exemple du dispositif annuel “En forme à Pau” mis en place par la Ville de Pau en collaboration avec la DDCS et le CDOS 64.

– Actions de prévention à la consommation d’alcool en milieu sportif auprès des comités départementaux sportifs.

 

Pin It on Pinterest

Share This
47d35f3cdf28765de5af90bd03dff2f6QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ