Découvrir le sport avec la Carte passerelle

Découvrir le sport avec la Carte passerelle

La Carte passerelle est un dispositif qui fait partie des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

A la découverte du sport

L’objectif de la  Carte Passerelle est de favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération.

Pendant 7 semaines, entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.

Une assurance prise en charge par le CNOSF

Le CNOSF a contracté des garanties d’assurance individuelle-accident au bénéfice des enfants de CM1 et CM2 licenciés à l’UGSEL ou l’USEP permettant de couvrir les risques auxquels ces derniers s’exposent dans le cadre des activités testées.

Un dispositif expérimenté en 2019

L’expérimentation de ce dispositif a été menée à la rentrée scolaire 2019 auprès de 3 départements : les Bouches-du-Rhône, l’Orne et la Vienne. Près de 30.000 élèves ont été concernés par cette opération.
50% des jeunes ayant testé une activité sportive dans un club participant à l’opération « carte passerelle sport scolaire/sport en club » ont pris une licence pour la saison sportive. Le dispositif a eu un franc succès tant auprès des enfants que des familles, des enseignats et du mouvement sportif.
Au regard de ces résultats engageants, le CNOSF a choisi d’étendre « la carte passerelle sport scolaire/sport en club » à l’ensemble du territoire et cela dès la rentrée scolaire 2020. Les clubs fédérés vont ainsi pouvoir bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive.

Comment devenir club partenaire de l’opération ?

Les clubs qui souhaitent participer au dispositif de la carte passerelle peuvent le faire en s’inscrivant sur ce lien ci-dessous qui leur permettra d’apparaître sur “Mon club près de chez moi”.
Le club s’engage à accueillir gratuitement l’élève à raison de 3 séances maximum, dans la limite des places disponibles.
Attention, seuls les clubs fédérés et affiliés à une fédération membre du CNOSF peuvent être référencés et être éligibles pour participer à ce dispositif.

Pour inscrire votre club

Je suis parent. Comment mon enfant peut-il bénéficier de ce dispositif ?

Les élèves de CM1 ou CM2 licenciés à l’USEP ou l’UGSEL vont être informés dès la rentrée des classes par leurs enseignants qui leur remettront un flyer d’information.

Vous pourrez alors vous connecter avec votre enfant sur la plateforme en ligne Mon club près de chez moi pour identifier les clubs participant à l’opération carte passerelle à proximité de chez vous. Vous pourrez alors contacter les associations de votre choix afin que votre enfant soit accueilli pour tester des activités à raison de 3 séances maximum par club. En possession de son flyer « carte passerelle » ou de son justificatif de licence USEP ou UGSEL, il pourra justifier auprès du club de son éligibilité à participer à ce dispositif.

 

Découvrez ci-dessous les clubs partenaires de l’opération

ut libero eleifend risus diam nunc mattis neque. pulvinar

Pin It on Pinterest

Share This