RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA VIGILANCE ORANGE CANICULE

RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA VIGILANCE ORANGE CANICULE

Vous êtes organisateur de manifestations sportives ?
Voici les recommandations adressées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques aux éducateurs sportifs et dirigeants de notre départementle lundi 19 juin 2017.

 

CANICULE : VIGILANCE ORANGE

Depuis 24H,  une vague de chaleur touche la majeure partie du territoire. Ce lundi 19 juin, 16 départements seront en vigilance orange dont les Pyrénées Atlantiques Ces températures élevées, qui baisseront peu pendant la nuit, pourraient perdurer toute la semaine.

Alors que 3 jeunes personnes, pourtant en bonne santé, sont décédées pendant une activité physique le week-end dernier, il convient également d’insister sur la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée.

Quand il fait chaud, tout exercice physique expose à un risque d’accident, potentiellement mortel : le coup de chaleur d’exercice. Ce risque est élevé pour tous les sportifs en particulier si l’humidité est élevée et s’il n’y a pas de vent (deux situations s’opposant à l’évaporation de la sueur). Ce risque concerne tous les sportifs, quel que soit leur niveau. Il est majoré pour les sujets à faible condition physique et a fortiori pour les sujets atteints de maladie chronique Il concerne aussi les sportifs entraînés (et même de haut niveau) susceptibles de dépasser leurs capacités, notamment dans des conditions de compétition.

 

AMENAGEMENT OU ANNULATION DES ACTIVITES SPORTIVES

Il vous est demandé de relayer la présente information auprès des clubs et organisateurs de manifestations relevant de votre discipline et d’activer les protocoles de fonctionnement prévus en cas de forte chaleur.

En effet, chaque club ou organisateur de manifestation doit prévoir un protocole de fonctionnement en cas de vague de chaleur. Accessible, connu et compris par les éducateurs sportifs, organisateurs et bénévoles ce protocole détermine les conditions d’annulation ou de report des activités ou de la manifestation en cas de forte chaleur. Il identifie également les moyens humains et le matériel nécessaire à l’organisation des activités :

Il vous appartient, ainsi qu’à chaque dirigeant de club ou organisateur de manifestation, de vous tenir informé du niveau de vigilance :

Plate-forme téléphonique d’information « canicule » accessible au 0 800 06 66 66

Site Internet des services de l’Etat dans les Pyrénées Atlantiques : http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr 

 

COMMENT SE PROTÉGER LORS D’UN EXERCICE PHYSIQUE PENDANT UNE VAGUE DE CHALEUR ?

  • Pas d’activité physique si l’on n’est pas entrainé et en bonne santé. Si on souffre d’une maladie chronique, même bien contrôlée, prendre d’abord conseil auprès de son médecin
  • Eviter toute activité pratiquée au soleil ou aux heures les plus chaudes de la journée
  • S’adonner à son exercice physique à l’ombre et dans un endroit aéré
  • Porter des vêtements amples, aérés et clairs, un chapeau à large bord
  • Se protéger la nuque
  • Porter des lunettes de soleil
  • Eviter les coups de soleil (crème solaire haut indice de protection)
  • Les chaussures doivent permettre une bonne évacuation calorique avec un isolement au niveau de la semelle
  • S’asperger régulièrement (visage et nuque tout particulièrement)
  • Contrôler son hydratation.

 

Accès rapide

Arrow
Arrow
PlayPause
Visioconférence
ArrowArrow
Slider

Partenaires institutionnels

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Suivez-nous

Pin It on Pinterest

Share This
3c276440a3e01f1fba8af25b75e0fe42-------------------------