Formation “Valeurs de la République et Laïcité” les 23 et 24 novembre 2017

Formation “Valeurs de la République et Laïcité” les 23 et 24 novembre 2017
POURQUOI UNE FORMATION SUR LA LAÏCITÉ ?

L’actualité tragique de ces deux dernières années a rappelé la nécessité de partager les valeurs et principes qui fondent notre République “indivisible, laïque, démocratique et sociale”.

Depuis plusieurs années, les questions relatives au port du voile, aux menus servis dans les cantines scolaires, aux prières de rue, aux caricatures… font la une des médias. Ces débats témoignent d’une méconnaissance de la laïcité, focalisée sur ce qu’elle interdit au détriment de ce qu’elle garantit. Les préjugés et contre-sens sur cette thématique entretiennent un climat de défiance vis-à-vis des institutions et des tensions au sein de notre société.

Dans ce contexte, de nombreux acteurs de terrain se trouvent démunis et en difficulté pour répondre à des situations souvent complexes : revendications religieuses, discriminations, etc.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a été mandaté pour mettre en oeuvre  un plan national de formation destiné aux acteurs de terrain de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports. Le plan « Valeurs de la République
et laïcité » est une réponse aux besoins exprimés par les professionnels qui travaillent au contact des publics, jeunes notamment. Son objectif est de les aider à mettre leurs pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique, dans un
souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient.

QUAND ?

Le jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017.

Où ?

A Pau, Centre départemental Nelson Paillou.

POUR QUI ?

La formation « Valeurs de la république et laïcité » s’adresse à tous les salariés et bénévoles des associations sportives des Pyrénées-Atlantiques, qui sont au contact direct des publics.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants sont en capacité de :
> Mieux appréhender le principe de laïcité dans ses aspects juridiques et historiques
> Appliquer le principe de laïcité dans le respect du cadre juridique.
> Formuler clairement les obligations pour tous et les droits de chacun.
> Intervenir de façon cohérente et complémentaire auprès des publics accueillis dans un cadre professionnel ou bénévole.

 

 

Pour vous inscrire

Cliquez ici

PSC1 : 02/12/2017 Hendaye

Basicompta® : 04/12/2017 BAYONNE

PSC1 : 15/12/2017 PAU

PSC1 : 09/02/2018 PAU

Pin It on Pinterest

Share This
4156f4479ec83d4ae2f65bf4ae1f333dPPPPPPPPPP